dimanche 13 janvier 2008

Définition

À ses origines, la commission Brundtland a défini le développement soutenable ou durable « comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »[1] En d’autres mots toujours selon le même rapport, le Développement Durable est un développement qui vise trois objectifs : l'intégrité écologique, l'équité entre les nations, les individus et les générations, et l'efficacité économique.
De cette définition de la commission Brundtland on retient deux concepts:


· le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui, il convient d'accorder la plus grande priorité, et


· l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Audelà de cette définition classique, on retrouve une multitude de définitions pour le Développement Durable. Mais de façon générale, tous les auteurs sont d’avis que le Développement Durable cherche un équilibre entre les trois facteurs de développement, qui sont : le social, l’environnemental et l’économique. Alors, la notion du développement durable est un développement qui cherche à intégrer les facteurs sociaux et environnementaux dans nos processus de décision de tous les jours. Mais, elle est d’avis, que cette intégration doit suivre un processus d’amélioration continue tout en ne mettant pas en cause la rentabilité économique à plus long terme des dites décisions.




[1] LA COMMISSION MONDIALE SUR L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT (Commission Brundtland). (1989). Notre avenir à tous. Montréal: Éditions du Fleuve.

Aucun commentaire: