lundi 14 janvier 2008

La gestion du développement durable

Les réflexions sur la question de savoir comment les entreprises peuvent intégrer la notion de DD, ont donné naissance à la notion d’entreprises socialement responsables ou entreprises durables. La discipline qui se charge de développer cette notion est la gestion du DD, qui est le fruit d’une confrontation entre une science (la gestion) et un champ d’étude (le développement durable). Cette discipline est à ses tout débuts, donc elle souffre d’un manque de formalisation à la différence des autres champs d’étude des sciences de la gestion. Toutefois, Mr Chakda Yorn[1] dans un cahier de recherche sur le DD donne la définition suivante : « La gestion du DD peut être perçue comme une démarche et comme des processus qui permettent aux gestionnaires d’intégrer le DD dans la stratégie globale afin d'induire des comportements et des pratiques responsables dans la livraison des biens et services ». Ceci dans le but que les activités, les produits et services d'une organisation soient conçus dans une logique respectant la recherche du profit de façon économiquement et socialement équitables, économiquement et écologiquement viables, écologiquement et socialement vivables.
En d’autres mots, un engagement dans le DD peut être défini pour une entreprise comme une démarche systémique dans laquelle les parties prenantes concernées se dotent volontairement d'une politique, élaborent une stratégie, la mettent en œuvre et évaluent les résultats de manière participative et en s'appuyant sur des méthodes et des outils reconnus. Cette démarche s'accomplit à l'aide des processus de communication, de réflexion, d'organisation et d'habilitation ainsi qu'avec des comportements et des valeurs qui développent une culture de DD. L'objectif de cette démarche et de ces processus étant de viser une valeur ajoutée non seulement économique, mais également sociale et environnementale.

[1]Yorn Chakda (2004) « Modéliser la gestion du développement Durable dans les Organisations et Territoires » Cahier de recherche.

Aucun commentaire: